en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure tente de dégager les composantes qui sont à la base de l'art poétique d'Ovide. Elle se consacre aux images dominantes du corps poétique en changement dans les deux recueils tant du point de vue du lexique que du discours figuré. Elle s'attache également à l'écriture d'un contenu à partir des métamorphoses intertextuelles et autotextuelles. ©Electre 2025
Ce livre se propose de dégager les composantes qui sont à la base d'un art poétique singulier des recueils de l'exil ovidien, les Tristes et les Pontiques. Ces deux derniers ouvrages d'Ovide, qui présentent la métamorphose ultime du poète, sont fondés sur des ambivalences paradoxales faites d'images dominantes et de thèmes symboliques et incluant, en mimésis, les fragmentations et contradictions formelles autant que fonctionnelles de l'écriture. Poétique et rhétorique, écritures générique et métrique sont autant d'axes d'intérêt majeurs. Une poétique de l'hétéroclite et des alliances oxymoriques est apte à traduire le mouvement contradictoire et intermédiaire qu'opère l'exil. Sont examinées ainsi les multiples manifestations d'une stylistique de l'hétérogénéité propre à ces textes et capable d'évoquer l'univers d'une métamorphose ovidienne, tout à la fois dans la continuité et en rupture avec les Métamorphoses.
L'intertextualité et l'autotextualité littéraires sont autant de champs d'observation privilégiés, porteurs d'un imaginaire obsessionnel, et révélateurs des ondoyances qu'engendre la métamorphose ultime de l'exil : l'« expérience » d'un ...je' mis en pièces se conjugue avec celle d'une écriture, véritable représentation mimétique des membra disiecta du poète.
De cette parole « protéiforme », qui donne à voir une dialectique tensionnelle du poète, ressort, en texte caché, la pluralité d'écriture d'un poème « inépuisable ».
Paru le : 28/02/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Eléonora Tola
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Bibliothèque d'études classiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042914070
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 0 g