en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête philologique et bibliographique sur les exemplaires conservés d'une édition de la Bibliothèque de Photius, patriarche de Constantinople, édition réalisée à Rouen en 1653 en pleine période de tempête anti-janséniste. Selon L. Canfora, le maître d'oeuvre de cette édition, plusieurs fois mutilée (tirage modifié, préface supprimée...), serait le chartreux Noël Bonaventure d'Argonne. ©Electre 2025
Au milieu du XVIe siècle, à Venise, pendant les premières années du Concile de Trente, un livre extraordinaire émerge du «trésor» de Bessarion : la Bibliothèque de Photius, patriarche de Constantinople au IXe siècle.
Sa redécouverte fut saluée avec joie et trépidation. Aux savants et aux humanistes, elle parut l'arche du Salut qui - comme on le dit alors - avait sauvé du «déluge turc» tant d'auteurs grecs. A l'opposé, le monde catholique, surtout ses élites culturelles, la considéra avec méfiance : son auteur était tout de même l'artisan «diabolique» du conflit avec Rome d'où avait jailli le Schisme d'Orient.
Cette œuvre ne fut publiée qu'au début du XVIIe siècle - trois fois en cinquante ans - et toujours chez des éditeurs protestants. La troisième édition, la plus heureuse, celle de Rouen (1653), cache une énigme : par qui a-t-elle été préparée ? Que cache le mystérieux sigle placé à la fin de la préface ? Pourquoi le tirage a-t-il été modifié, avec la disparition de cette préface ? A-t-elle disparu totalement ?
La question est résolue par la sagacité de Luciano Canfora, qui conduit le lecteur le long d'un parcours riche en surprises, de Byzance jusqu'à la France de Mazarin et à l'Europe protestante, sur fond de guerres de Religion.
Paru le : 31/01/2003
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Luciano Canfora
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : L'âne d'or
Contributeur(s) : Traducteur : Luigi-Alberto Sanchi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251420202
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 450 g