en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage, rédigé en néo-latin et paru en 1586, s'inscrit dans un processus de découverte de Sénèque, philosophe moral et écrivain. Estienne propose un disours nouveau puisqu'il ne dissocie pas les approches rhétorique, érudite et philosophique. Il affine également la connaissance du stoïcisme par des rapprochements avec d'autres philosophes et réhabilite le style de Sénèque. ©Electre 2025
L'ouvrage rédigé en néo-latin Ad Senecae lectionem Proodopoeiae paru en 1586 s'inscrit dans un processus de découverte de Sénèque, philosophe moral et écrivain. Sans doute, de grands érudits, depuis la première Renaissance, se sont exprimés sur son stoïcisme ou sur son style. Mais Estienne peut se prévaloir de tenir un discours nouveau. D'abord parce qu'il ne dissocie pas les approches rhétorique, érudite et philosophique. Il affine également la connaissance du stoïcisme par des rapprochements avec les textes d'Épictète et d'autres philosophes. Enfin il réhabilite le style de Sénèque et approfondit chez lui le phénomène de création littéraire. Il offre ainsi au public européen de son temps la possibilité de réfléchir sur le contenu et l'esthétique de la philosophie morale.
Cette édition du texte suivi de sa traduction a l'ambition de combler un vide dans les instruments de travail dont nous disposons pour la connaissance des oeuvres néo-latines d'Henri Estienne. Elle cherche aussi à faire aimer un auteur érudit et pourtant étranger à l'esprit de sérieux : par sa manière de faire partager « un gai savoir », il perpétue l'esprit de la Renaissance.
Les recherches de Denise Carabin portent sur l'histoire des idées aux XVIe et XVIIe siècles.
Paru le : 30/08/2007
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Henri Estienne
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denise Carabin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1373-7
EAN13 : 9782745313737
Reliure : Relié
Pages : 526
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 760 g