en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse de doctorat sur l'évolution de l'imaginaire de l'alimentation et de la préparation de la nourriture dans la littérature romaine du haut Empire, à partir de l'analyse d'exemples pris aux genres de l'épopée, de la satire, du roman satirique et de la biographie. ©Electre 2025
Les productions littéraires nées dans la période de l'histoire romaine qui s'étend du principat d'Auguste jusqu'au règne d'Hadrien nous font découvrir de profondes mutations dans les imaginaires associés à la nourriture et dans les modèles d'acquisition, de préparation et de dégustation des aliments qui la constituent. Ces évolutions correspondent à une nouvelle perception de la table, liée à la reconfiguration des valeurs esthétiques, idéologiques et symboliques à cette époque. La problématique est ici étudiée à travers l'examen de trois genres littéraires caractérisés par une mise en oeuvre fictionnelle du réel - l'épopée, la satire, le roman satirique - et d'un sous-produit historique, la biographie, qui contraste avec eux. Cet examen permet d'analyser comment la mise en oeuvre littéraire des catégories de l'alimentation, en particulier les créations verbales réglées par l'imaginaire et le style, constitue un relais culturel essentiel pour comprendre la manière dont la civilisation romaine a pensé la table.
On trouvera donc dans ce livre une analyse du repas épique et de la table héroïque dans l'Énéide de Virgile, des repas et de la table satiriques dans la poésie d'Horace, de Perse et de Juvénal, de la métaphore du banquet romanesque dans le Satiricon de Pétrone, où la thématique gastronomique peut être lue comme un fil de l'intrigue, au-delà de la fiction autonome et subversive du banquet de Trimalcion, et, enfin, du battement idéologique table publique/table privée dans la structure des portraits d'empereurs dressés par Suétone dans les Vies des douze Césars.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Inês de Ornellas e Castro
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Structures et pouvoirs des imaginaires
Contributeur(s) : Traducteur : Christina Deschamps - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joël Thomas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54286-0
EAN13 : 9782296542860
Reliure : Broché
Pages : 468
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 720 g