en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'abbé d'Aubignac (1604-1676) prétend qu'Homère n'a jamais existé et que les poèmes homériques ne sont en fait que des chants épiques provenant de différents auteurs anonymes, rassemblés par un compilateur également anonyme. Publiées quelque 40 ans après la mort de leur auteur, les idées des Conjectures avaient déjà été reprises par C. Perrault avant de l'être par F.A. Wolf. ©Electre 2025
Le pieux abbé d'Aubignac commit ce qui, aux yeux de nombreux clercs, était la pire des impiétés : il osa prétendre sérieusement, dans un ouvrage savant, qu'Homère n'avait jamais existé ; il osa soutenir, en donnant la première histoire d'un texte, celui de l'Iliade, que les poèmes homériques étaient des «rapsodies» faites de brefs chants épiques de différents auteurs, destinés d'abord à être chantés lors des fêtes, puis rassemblés par un compilateur non moins anonyme que ces poètes.
Un tel péché - péché contre la paresse intellectuelle, le conformisme de la pensée - dut ne pas être pardonné. La publication tardive des Conjectures académiques, presque quarante années après la mort de l'abbé d'Aubignac, fit que ses idées étaient devenues celles de Charles Perrault, dans le Parallèle des Anciens et des Modernes, auquel Boileau répliqua vigoureusement. Mais surtout, bien plus tard, en Allemagne, Wolf devint le héraut de l'«athéisme» homérique - un «athéisme» chez lui moins clair, plus prudent -, en ouvrant une ère nouvelle dans l'étude des littératures anciennes, mais en usurpant une gloire qui revenait à l'abbé d'Aubignac.
Paru le : 29/01/2010
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : François Hédelin Aubignac
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Sources classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Lambin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2028-5
EAN13 : 9782745320285
Reliure : Relié
Pages : 352
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 700 g