en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
William Blake et Dante eurent deux visions de la Divine comédie en apparence antagonistes : l'une "romaine", selon la froide raison, l'autre "gothique", selon l'imagination brûlante. Par delà ces différences, A. Suied met en lumière la parenté qui existe entre les deux poètes. Il propose ensuite une réflexion sur le devenir de l'art poétique et du poète. ©Electre 2025
Blake et Dante eurent deux visions de la "Divine Comédie" - Création, Chute, Rédemption - en apparence irréductiblement antagonistes : l'une est "Romaine", selon la froide Raison quand l'autre est "Gothique", selon l'Imagination brûlante.
"Tout semble les séparer... sinon la communication poétique comme porte de la Révélation" écrit Alain Suied qui s'attache, certes à marquer les différences, mais aussi et surtout à mettre en lumière l'indéniable parenté qui existe entre le poète Londonien et le poète Florentin.
Car ces deux visionnaires voulurent tous deux actualiser et traduire la Révélation en leurs époques respectives.
Penser avec l'autre est un "art poétique" pour aujourd'hui et demain :
"Le poète de l'avenir doit chercher à rebâtir le lieu et le lien perdus du Symbolique- c'est a-dire le lieu de partage de l'Absolu, le lien avec l'Absolu, inaccessible mais présent, non plus errance égoïque, non plus prétention illimitée, non plus violence païenne mais conscience d'une autre dimension où l'Humain, pour exister et durer, dialogue avec le "paradis perdu" pré-natal mais ne s'y abandonne pas, dialogue avec la "possibilité" de l'Absolu - non pour y emprisonner l'autre ou le détruire mais pour le nommer et le faire exister, messianique, au fond de nous."
R.O.
Paru le : 26/12/2001
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Alain Suied
Éditeur(s) :
Improbable
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847390032
Reliure : Broché
Pages : 49
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 90 g