en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'encyclopédie du moine franciscain Barthélémy l'Anglais, De proprietatibus rerum, est l'un des ouvrages les plus commentés, diffusés et influents de la littérature didactique du Moyen Age. Les communications étudient notamment la question des traductions en langue vernaculaire de cette encyclopédie rédigée en latin vers 1240, ainsi que l'histoire de sa diffusion et de l'influence des textes. ©Electre 2025
L'encyclopédie intitulée De proprietatibus rerum (« Livre des propriétés des choses »), rédigée dans les années 1240 par le franciscain Barthélemy l'Anglais, figure parmi les ouvrages les plus diffusés et les plus influents de la littérature didactique du Moyen Age tardif. Dans le cadre du projet international préparant l'édition du texte latin et de sa traduction française par Jean Corbechon (1372), un colloque s'est tenu du 9 au 11 octobre 2003 à Münster, à l'initiative du Seminar für Lateinische Philologie des Mittelalters und der Neuzeit de la Westfälische Wilhelms-Universität de Münster.
Les communications publiées dans ce volume ont pour sujet la discussion de questions touchant aux traditions de sources, à la constitution d'un canon de connaissances encyclopédiques, et à l'histoire de la diffusion et de l'influence des textes. A la lumière des traductions en langue vulgaire du De proprietatibus rerum, des problèmes historiques et philologiques relatifs à la réception vernaculaire du texte sont éclaircis. Des contenus encyclopédiques (par ex. la botanique, les âges de l'homme, les couleurs ou les pierres précieuses) sont interrogés du double point de vue de la description et de l'interprétation spirituelle. La présence et la fonction des notes marginales moralisantes dans les manuscrits latins de Barthélemy sont, et c'est une première, placées au centre de diverses recherches.
Paru le : 10/01/2006
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : De diversis artibus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Baudouin Van den Abeele - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Heinz Meyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503522982
Reliure : Relié
Pages : XII-327
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g