en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil des lectures mettant en oeuvre des approches différentes, issues de la philologie, du structuralisme, de l'anthropologie ou de la linguistique, plus largement touchant à la poétique et à l'esthétique des Héroïdes d'Ovide. ©Electre 2025
Amor Scribendi
Lectures des Héroïdes d'Ovide
Les Héroïdes d'Ovide sont des lettres imaginaires que le poète latin attribue à Pénélope, Ariane, Didon, Médée et autres figures féminines célèbres de la mythologie gréco-romaine, montrées alors qu'elles adressent un ultime message d'amour à leur amant lointain, ou encore à des couples mythiques fameux qui livreraient ainsi leur correspondance secrète. L'auteur renouvelle la connaissance que pouvait avoir le lecteur contemporain de ces épisodes illustres de la fable antique, en les présentant du point de vue de l'intimité des héros : ces lettres comblent les vides de l'histoire connue par l'Iliade, l'Odyssée ou par les grandes tragédies grecques et livrent un aperçu inédit d'un personnage ou d'un événement, laissant librement s'exprimer la plainte ou la rêverie de l'épistolier en d'infinies variations. Mais, plus encore, l'oeuvre révèle une réflexion poétique inédite : sollicitant la connivence du lecteur par les multiples références aux textes-sources, le poète donne à voir comment il convertit en genre élégiaque une matière épique, tragique ou bien encore empruntée à la poésie alexandrine, au gré d'une exploration affinée des codes littéraires.
Matériau de choix pour l'investigation, les Héroïdes font ici l'objet de lectures analytiques qui mettent l'accent sur leur originalité générique, philologique ou symbolique. Démêlant certains fils tissés par un poète qui goûte par-dessus tout l'hybridation des formes, ces études témoignent de la dimension polymorphe de ce recueil, source inépuisable d'herméneutique.
Paru le : 15/11/2007
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Horos
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Casanova-Robin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-220-1
EAN13 : 9782841372201
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 295 g