en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude tente de trouver des origines communes qui ont pu donner naissance à deux oeuvres identiques dans deux civilisations séparées dans le temps et dans l'espace, Tristan et Iseut en France et Wîs et Râmîn de Gorgâni, en Iran pendant la période médiévale. L'auteure montre notamment l'importance des thèmes merveilleux liés à la magie amoureuse. ©Electre 2025
Tristan et Iseut et Wîs et Râmîn
Origines indo-européennes de deux romans médiévaux
Il y a presque deux siècles que l'analogie et les traits convergents qui existent entre le roman de Tristan et Iseut (XIIe siècle) et Wîs et Râmîn (XIe siècle), portent des hypothèses fort discutées pour les spécialistes de la littérature comparée. Puisque le sujet du roman persan s'est inspiré d'une oeuvre pehlevie datant de l'époque parthe, cette recherche pour découvrir l'énigme d'une transmission ou d'un emprunt, en se focalisant sur l'origine iranienne de certains thèmes et motifs du roman de Tristan, a retracé la migration d'un rameau des peuples iraniens en Europe jusqu'en France. Ce peuple que la mémoire historique connaît sous le nom des Alains était l'un des descendants des Scythes qui étaient eux-mêmes les frères nomades des Parthes.
Les Scythes sont, selon Georges Dumézil, les ultimes descendants des « Iraniens d'Europe » et les frères européens des Iraniens d'Asie. Alors pour mieux élucider le mystère d'un avant-texte chez Gorgâni, et de l'estoire à laquelle les auteurs du Tristan se réfèrent, ce travail a examiné non seulement les légendes celtiques mais aussi celles des Alains conservées dans Les Légendes sur les Nartes afin de les comparer avec certains épisodes des deux romans à étudier.
Paru le : 20/06/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Shahla Nosrat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Walter - Préfacier : Thierry Revol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03880-3
EAN13 : 9782343038803
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 640 g