en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans Les feux de l'envie, ouvrage consacré à Shakespeare, R. Girard accorde une place particulière aux Sonnets. C'est sous l'éclairage de la théorie mimétique que cette oeuvre est étudiée ici. Il s'agit d'examiner ce que la théorie girardienne apporte à la compréhension de l'oeuvre poétique de Shakespeare et de montrer comment son intelligence nourrit la perception de l'oeuvre girardienne. ©Electre 2025
Dans son ouvrage majeur sur Shakespeare, Les Feux de l'envie, paru en 1990, René Girard proposait une lecture neuve de l'oeuvre du dramaturge élisabéthain. Le présent essai se veut une suite de cette recherche et se focalise prioritairement sur les Sonnets. Depuis toujours considérés comme «obscurs», ceux-ci prennent une dimension radicalement nouvelle sous l'éclairage de la théorie mimétique.
Loin d'être des «poèmes d'amour» classiques, les Sonnets se présentent le plus souvent comme des poèmes sur l'amour, ils sont une interrogation sur le désir, et singulièrement sur ce que le désir a de mimétique. À cause de la mimesis, «mon modèle» est aussi «mon rival», et de là s'ensuit un cycle infernal de compétitions, de jalousies, de querelles où l'amour et la haine finissent par se confondre. Ainsi, entre le poète et W.H., le dédicataire des Sonnets, s'interpose une foule d'obstacles : des poètes rivaux, la «dame sombre», le temps, la nature... Dans cet écheveau embrouillé, le poète-amant se perd souvent, sans jamais pourtant sacrifier à sa passion dévorante la maîtrise de son art. À travers leur écriture, les 154 sonnets dessinent une longue et magnifique montée vers la conscience. Chef-d'oeuvre de poésie, les Sonnets apparaissent aussi comme une source de connaissance d'une richesse inégalable.
Paru le : 30/12/2011
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Joël Hillion
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55950-9
EAN13 : 9782296559509
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 285 g