en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les différentes contributions de cette publication examinent la manière dont, dans l'Antiquité grecque et romaine, les poètes représentent les orateurs et les orateurs les poètes. Une mise en scène permettant pour les uns et les autres de définir l'identité propre de leur discipline et la manière personnelle dont ils la conçoivent et la pratiquent. ©Electre 2025
Littératures et représentations de l'Antiquité et du Moyen Âge
CELIS
Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique
Poètes et orateurs dans l'antiquité
Mises en scène réciproques
La réflexion collective que propose ce volume porte sur un aspect très précis de la relation entre poésie et rhétorique dans l'Antiquité grecque et romaine : le regard porté par les représentants de chacun de ces deux champs de la pensée et de l'écriture sur ceux de l'autre champ. Quand, comment et pourquoi, dans leurs oeuvres, les grands poètes mettent-ils en scène la figure de l'orateur ? Inversement, quels sont les modes d'apparition des poètes chez les grands orateurs et/ou théoriciens de l'art oratoire ? C'est ce jeu de portraits croisés qui nous intéresse : toujours Orientés et subjectifs, ils nous montrent que ces deux univers tout à la fois rivaux et organiquement liés constituent l'un pour l'autre un prisme plus qu'un miroir. Décrire l'orateur quand on est poète ou le poète quand on consacre sa vie à l'art oratoire conduit inévitablement à le transformer, voire à le recréer. Ce faisant, mettre en scène l'« autre », que ce soit pour manifester l'admiration qu'on lui voue, prendre ses distances vis-à-vis de lui ou le critiquer frontalement, revient toujours à parler, de manière indirecte ou explicite, de sa propre discipline, voire de sa propre vocation. L'étude de cette réfraction réciproque, envisagée dans toute la variété de ses motivations, de ses réalisations et de ses implications (intellectuelles et esthétiques, mais aussi, bien souvent, philosophiques, politiques, pédagogiques, etc.), nous semble pouvoir apporter un éclairage nouveau sur un aspect fondamental de la culture antique, la tension féconde entre poésie et rhétorique, et sur certains, parmi les plus grands, des hommes qui ont contribué à forger cette culture.
Paru le : 05/07/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Collection ERGA
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Vial - Collaborateur : Anne-Marie Favreau-Linder
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84516-500-7
EAN13 : 9782845165007
Reliure : Broché
Pages : 486
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 876 g