en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur donne à voir une autre lecture de Montaigne, loin de l'image académique d'un sage à la mode antique. Il le présente comme un personnage fébrile, traversé d'interrogations, en perpétuel état d'insurrection, qui refuse de prendre parti sur les horreurs de son temps. ©Electre 2025
Montaigne, une vérité singulière
Pour des générations de lecteurs, Montaigne a laissé l'image d'un homme qui prend ses distances avec les soucis, les conflits, les maladies, dont « la douce sagesse » se plaît dans « la retraite au sein des Muses », dans sa fameuse tour-bibliothèque.
Cette image académique d'un sage à la mode antique et d'une oeuvre, les Essais, compilant les maximes morales et qui pourrait servir de manuel de « savoir-vivre en une société bien élevée », est ici vigoureusement battue en brèche. C'est un Montaigne aux aguets, traversé d'interrogations, que l'on découvre ici, un homme en perpétuel état d'attention éveillée. Montaigne refuse de prendre son parti des horreurs du temps, sans pour autant s'illusionner sur les résultats de la quête d'idées claires et distinctes que l'on pourrait tenir pour acquises : « c'est l'incertitude qu'on trouvera au bout du chemin de pensée ».
L'époque de Montaigne se montrait tout aussi extravagante que la nôtre, ses réflexions sont aussi d'une brûlante actualité et demeurent des réflexions pour notre temps.
Paru le : 27/04/2012
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Pouilloux
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'infini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013779-4
EAN13 : 9782070137794
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 310 g