en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude qui s'attache à montrer comment Ménandre, auteur comique grec de la fin du IVe siècle av. J.-C., compose un discours comique à partir des cadres de la tragédie classique, celle d'Euripide en particulier. ©Electre 2025
Lorsque l'on qualifie l'oeuvre de Ménandre, auteur comique grec de la fin du IVe siècle av. J.-C., de «comédie tragique», il ne s'agit nullement d'une catégorie littéraire inventée par la Comédie Nouvelle, mais plutôt d'une impression de lecture, d'un mode de réception d'une oeuvre qui s'inscrit dans une tradition intertextuelle. La présente étude s'attache en effet à montrer comment, à la suite des évolutions progressives de la Comédie Ancienne depuis l'époque d'Aristophane, et dans une ère nouvelle inaugurée en quelque sorte par la Poétique d'Aristote, Ménandre compose un discours comique à partir des cadres de la tragédie désormais «classique» - celle d'Euripide surtout. Il ne s'agit plus pour lui de critiquer les ressorts tragiques sur le mode de la dérision paratragique comme chez Aristophane, mais de les intégrer à l'intrigue et au discours comique. Ce faisant, le dramaturge se livre plus ou moins indirectement à un examen de ses pratiques littéraires, bien propre à susciter l'intérêt de notre modernité.
Paru le : 15/06/2003
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Christophe Cusset
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271061560
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 105 g