en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse l'influence de la poésie épique d'Homère sur l'oeuvre des dramaturges grecs antiques (Eschyle, Sophocle, Euripide), leur style, leurs thèmes d'inspiration, leur relecture des récits mythiques, etc. ©Electre 2025
Lectures tragiques d'Homère
Les tragédies grecques ont pour nous l'autorité d'une origine, qui marque de son héritage la littérature occidentale. Le livre de Jean Alaux fait apparaître, au fil d'une analyse minutieuse, que la force et la singularité de ces oeuvres s'éclairent mieux encore si l'on mesure ce qu'elles doivent au dialogue permanent qu'elles nouent avec l'épopée homérique.
Ce dialogue, souvent conflictuel, est étudié ici sur plusieurs plans : depuis les modalités de l'allusion littérale jusqu'à la reprise de thèmes, de motifs ou de récits entiers, que les auteurs tragiques adaptent à leur univers propre.
L'éclairage de la tragédie par l'épopée est bien sûr réversible : s'il permet de cerner ce qui fait la singularité et la nouveauté du théâtre athénien et de son imaginaire, il invite aussi à retrouver, chez Homère, une dimension humaine sans laquelle nous serions sans doute moins sensibles à la grandeur de l'Iliade et de l'Odyssée.
Paru le : 23/08/2007
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jean Alaux
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : L'Antiquité au présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-4538-9
EAN13 : 9782701145389
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 302 g