en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie les figures les plus usitées d'une logique de l'imaginaire à la Renaissance. Il analyse les pratiques de l'imaginaire appliquées à des objets-fétiches de la rêverie : le monde et la matière, le temps et l'histoire, la nature et la société. ©Electre 2025
La Renaissance a cultivé avec passion les virtualités créatrices de la virtus imaginativa. Entre Pascale qui voit en elle « le soleil, dont la lumière n'est pas tangible, mais qui peut mettre le feu à une maison », et Montaigne dont « l'art est de lui échapper », se déclinent toutes les figures possibles de la spécularité, de l'occultation, de la substitution, de la symbolisation : reflets de miroir et illusions d'optique, lettres volées, déplacées, restituées. Elle mesure, suivant Paracelse, « le désir de l'homme d'être soleil, c'est-à-dire totalement ce qu'il veut être » : un vouloir-être que Montaigne, avec d'autres, tempère en instituant les limites d'un pouvoir-être.
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie les figures les plus usitées d'une « logique de l'imaginaire », magie artificielle des effets merveilleux, et science artificieuse aux effets catastrophiques. Il analyse les « pratiques de l'imaginaire », appliquées à des objets-fétiches de la rêverie, systématisée ou non : le Monde et la Matière, le Temps et l'Histoire, la Nature et la Société, pour proposer enfin quelques « fragments d'un discours anthropologique ». Tout en préservant l'acquis de certaines tendances actuelles qui élargissent la part des ténèbres et accentuent les distances, il a voulu rappeler quelques-unes des révolutions coperniciennes opérées par cette époque. Parmi celles-ci, le passage d'une conception animiste de l'homme à la découverte de la subjectivité, d'une métaphysique de l'âme à une phénoménologie du « sujet ». Un enfant-dieu, fils de la vierge Nature, tel est cet ego, nu et nimbé de gloire.
Paru le : 15/01/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claude-Gilbert Dubois
Éditeur(s) :
Eurédit
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84830-159-4
EAN13 : 9782848301594
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g