en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J.-P. Savignac montre que le mythe a besoin d'explications pour dévoiler ses aspects symboliques et oniriques. Il analyse des textes grecs et latins le plus souvent tirés de Pindare, pour mieux défendre une écriture poétique de la traduction. Enfin, il montre que la recherche peut porter sur des mythes enfouis, s'intéressant à la langue gauloise. ©Electre 2025
« L'imagination veut toujours à la fois rêver et comprendre, rêver pour mieux comprendre, comprendre pour mieux rêver. » L'affirmation de Bachelard peut s'appliquer à ce livre. Jean-Paul Savignac convie le lecteur à une quête amoureuse du mythe antique, car il est convaincu que ce type de récit est le chant essentiel que nous aimons passionnément entendre.
Il montre que le mythe, dont les premières occurrences écrites fleurissent au cours de l'Antiquité, a besoin aujourd'hui d'explications, pour en dévoiler les aspects symboliques et oniriques - le mythe veut que l'on soit ébloui et terrifié.
Il défend une écriture poétique de la traduction en reprenant des textes grecs et latins qu'il étudie de façon à en exprimer la force suggestive. Ses exemples sont le plus souvent des poèmes de Pindare.
Enfin, menant l'enquête dans un domaine sinistré, il récolte les lambeaux d'une langue et d'une parole gauloises dont le témoignage culturel fait jusque-là défaut à l'héritage antique. Il répare ainsi une perte et une injustice de l'histoire tout en montrant que la recherche érudite peut retrouver même les mythes que l'on croyait irrémédiablement disparus.
Paru le : 17/04/2008
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Savignac
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Les Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7291-1752-8
EAN13 : 9782729117528
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 430 g