en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai commente le parcours d'Ulysse en résumant et en reprenant l'évolution de l'oeuvre homérique. ©Electre 2025
Du retour d'Ulysse en sa patrie qu'avons-nous retenu ? Deux histoires parallèles : d'une part, le mari bravant les éléments pour revenir à son épouse, d'autre part, la femme, douce et fidèle.
À relire le poème d'Homère, nous découvrons des détails, des couleurs oubliés : les péripéties étranges du voyage, l'existence des Phéaciens, les prétendants qui pillent la fortune familiale, le tissage de Pénélope. Mais, plus gênant, nous sommes en butte à des éléments parasites : l'existence d'un fils, Télémaque, son voyage à lui et ce qu'il en rapporte, la vengeance d'Ulysse et d'autres détours du récit qui rendent sa compréhension laborieuse. Nous ne nous rappelons plus comment l'histoire se termine.
N'aurions-nous gardé des vers d'Homère que ce que nous sentons ne pas être d'Homère, c'est-à-dire des images intemporelles ?
Cet essai parcourt l'Odyssée en deux étapes. D'abord, un résumé précis invite à (re)découvrir l'oeuvre. Cela permet dans un second temps d'approfondir la lecture, épisode par épisode.
« Ulysse absent » : un voyage dans l'intimité d'Homère.
Paru le : 23/03/2016
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Quôc Tê Huynh
Éditeur(s) :
Ed. de la Frémillerie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35907-072-9
EAN13 : 9782359070729
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 135 g