Chargement...
Chargement...

Oedipe et ses mythes

Auteur : Jean-Pierre Vernant

Auteur : Pierre Vidal-Naquet

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Articles, extraits de Mythe et tragédie en Grèce ancienne, dans lesquels les deux historiens, par le biais d'une critique des interprétations psychanalytiques, reconstituent les circonstances, le milieu social, les cadres de l'expérience et les formes des sentiments individuels auxquels les mythes oedipiens font référence. ©Electre 2025

« Spécialistes du genre, J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet poursuivent leur réflexion sur le mythe d'Oedipe, à partir des écrits de Sophocle. [...] L'analyse ici livrée se heurte à la vision qu'en tire la psychanalyse, jugée réductrice ou déformante, pour restituer, en son intégrité, un Oedipe sans complexe ».
Le Figaro

« Un ensemble d'études très intéressant sur deux pièces de Sophocle, Oedipe-Roi et Oedipe à Colone. Les auteurs se sont placés dans une perspective résolument historique. [...] Ce petit volume contient des études qui s'appliquent à expliquer le texte d'un poète vivant à Athènes au Ve siècle, en prenant en compte des institutions, des réalités, des notions familières aux hommes de ce temps. »
C. Vial. Les Livres

« Les auteurs ont soumis Oedipe-Roi et Oedipe à Colone à un double regard : celui du récit mythique qui, comme spectacle représenté sur la scène au Ve siècle avant notre ère, ne pouvait se concevoir sans chant, danse et musique ; celui du public contemporain qui en lit le texte et pour lequel ils reconstruisent le milieu social et les sentiments individuels auxquels le récit fait référence. »
La Libre Belgique

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2006

Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Vernant Auteur : Pierre Vidal-Naquet

Éditeur(s) : Complexe

Collection(s) : Historiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782804800802

Reliure : Broché

Pages : XII-148

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 144 g