en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des spécialistes des récits d'aventures et de captivité barbaresques soulignent leur rôle dans la constitution des littératures européennes. Ils analysent les conséquences qu'a pu avoir l'information narrative du récit d'expérience, en particulier dans sa confrontation avec les différentes formes de fiction à la fin de la Renaissance, mettant en lumière sa portée politique, religieuse et sociale. ©Electre 2025
Nés au XVIe siècle de la guerre de course qui oppose en Méditerranée les vaisseaux des cités corsaires d'Afrique du Nord aux flottes chrétiennes d'Europe occidentale, les récits d'aventures et de captivité barbaresques ont été très largement diffusés en Espagne comme en Italie, en France, en Angleterre ou au Portugal - qu'ils émanent d'anciens captifs racontant leur expérience, de polygraphes ou d'historiens composant des tableaux de la « Vie à Alger », ou de dramaturges reprenant pour leurs pièces les exploits des plus fameux corsaires.
Avant même de faire l'objet de réinterprétations dans le cadre d'une littérature de colonisation, les récits d'aventures barbaresques ont presque toujours été composés pour servir une cause, et leur écriture s'inscrit d'emblée dans une stratégie politique, religieuse ou sociale qui détermine leur sens et leur portée. Les études rassemblées dans ce livre visent à mettre en évidence les codes idéologiques, mais aussi formels qui encadraient notamment dans ces textes le récit de l'expérience de la captivité. Elle explorent ainsi les modalités du détournement ou de l'instrumentalisation dont ces récits ont pu faire l'objet au cours de leur histoire, qui se confond bien souvent avec celle de la Méditerranée.
Paru le : 10/02/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bouchene
Collection(s) : Mediterranea
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Duprat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35676-046-3
EAN13 : 9782356760463
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g