en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les quatre séquences du recueil romain sont une variation sur un même thème : la Ville, Rome. L'étude cherche à déceler les arrière-plans de la représentation de Rome et ce qui accrédite la rémanence de son mythe. ©Electre 2025
Du Bellay et la poésie de la Ville
Rome n'est plus Rome...
Cette étude se propose de revisiter le mythe de Rome comme « Ville éternelle » dans l'oeuvre poétique de Joachim Du Bellay. L'analyse de ses recueils Les Antiquitez, Le Songe, Les Regrets et les Poemata, offre, dans une première lecture, l'image d'une ville d'où le rêve, le sens et le sacré se sont retirés. Rome paraît défigurée par les vices de ses papes, de ses cardinaux et de ses courtisanes qui la dépossèdent de ses valeurs de sacralité et de grandeur. Joachim Du Bellay, convenant qu'au sein de la cité vit et survit la corruption, élabore alors tout un processus de démythification visant à détrôner la Ville de ses insignes de gloire. Mais ses interrogations au sujet de la mort ou de la survie de Rome vont peu à peu se dissiper pour laisser éclore une prise de conscience de la cité moderne. L'objectif de cet essai est de montrer que, loin de disparaître, le mythe de la Ville éternelle se consolide, en s'introduisant dans l'expérience personnelle du poète qui surmontera sa déception devant la décadence avec l'accomplissement de son oeuvre poétique.
Paru le : 25/05/2013
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Olfa Abrougui
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Préfacier : Gilbert Schrenck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00605-5
EAN13 : 9782343006055
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g