en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions étudient les comédies de Ménandre et de Plaute, tant le texte que la mise en scène, l'histoire des idées, l'esthétique littéraire et la caractérologie. Elles analysent plus particulièrement la place que tiennent les normes morales et la codification dans le genre de la comédie nouvelle, latine ou grecque. ©Electre 2025
Le théâtre antique, qu'il s'agisse de la tragédie ou de la comédie, passe auprès des Anciens pour recéler un enseignement moral. La comédie pendant la période dite nouvelle, caractéristique de la représentation approbative des moeurs privées, de la peinture des conflits d'intérêts et du trouble des sentiments, alimente les anthologies des compilateurs à l'affût de leçons de sagesse. Elle mérite, à ce titre, une enquête spécifique que lui consacre l'ouvrage dirigé par Isabelle David et Nathalie Lhostis, dont les contributions centrées sur le texte théâtral comme sur sa mise en scène, sur l'histoire des idées, la caractérologie et l'esthétique littéraire croisent les approches afin de faire du genre un cas d'étude cohérent.
Le degré de codification de la Comédie Nouvelle, tant grecque que romaine, ouvre une voie intéressante : entre les codes qui ont gouverné la production des oeuvres de la période nouvelle et les normes morales destinées à régler la société contemporaine, quel rapport peut-il exister ? Le poète confère-t-il à ces dernières la valeur de principe absolu ou les tient-il pour une prescription parmi d'autres, fruit de conventions accidentelles ? Et quel rôle attribuer au rire : la gravité inhérente à la morale peut-elle être soustraite à son pouvoir de remise en cause ? Telles sont les questions que pose un genre que nous ne lisons plus, aujourd'hui, avec cette confiance qu'ont placée les Anciens dans sa visée d'édification.
Paru le : 10/04/2016
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : Chorégie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle David - Directeur de publication : Nathalie Lhostis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0423-1
EAN13 : 9782701804231
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g