en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Troisième volet de la trilogie du Moyen Age japonais, ce récit épique conte quatre décennies de bruit et de fureur qui aboutirent à l'instauration d'un nouveau système politique par délégation de la puissance impériale à un chef de guerre : le shôgun. Au fil des siècles, il est devenu le livre auquel se réfèrent les dramaturges du nô, du kabuki ou du jôruri. ©Electre 2025
C'est dans les années cinquante du XIIe siècle que commence cette histoire. Le Japon vient de connaître la période la plus brillante de sa civilisation, et deux groupes mènent le jeu politique: la Cour, dominée par les Fujiwara, et les clans que l'on dira militaires, les Taïra et les Minamoto à leur tête, rivaux mais pas encore ennemis déclarés. Ces récits épiques relatent une véritable révolution, à savoir l'éviction des Fujiwara, l'intrusion de la force brutale dans la dévolution du pouvoir, l'irruption de la province dans les affaires de la Ville, la naissance enfin d'une classe féodale qui va contester le pouvoir central pendans des siècles. Le Dit de Heiji s'achève par la prise de pouvoir des Taïra dont la grandeur et la chute sont narrées dans le Dit des Heiké où on les verra après vingt ans de pouvoir sans partage, vaincus à leur tour et supplantés par les Minamoto.
Ces récits, réunis dans la trilogie dont voici en deux volumes le texte intégral, seront la source à laquelle puiseront, pendant des siècles, les romanciers et les dramaturges. Ils étaient colportés par des aveugles, les «moines au biwa», qui les racontaient partout, village ou château, à travers l'archipel tout entier.
Et ces thèmes sont restés si vivants, que ceux qui ont pris la place des diseurs ambulants y puisent aujourd'hui encore la matière d'interminables feuilletons télévisés.
Le Dit de Hôgen, Le Dit de Heiji: histoire des premiers conflits, de 1156 à 1160.
Le Dit des Heiké: grandeur et décadence des Heiké (ou Taïra) et victoire des Genji (ou Minamoto) qui fondent le premier gouvernement shôgunal à Kamakura, de 1160 à 1186
Paru le : 03/10/2003
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
POF
Collection(s) : Oeuvres capitales de la littérature japonaise
Contributeur(s) : Traducteur : René Sieffert
Série(s) : Le cycle épique des Taïra et des Minamoto
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782716903431
Reliure : Broché
Pages : 551
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 990 g