en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Erudit, copiste et découvreur de manuscrits classiques, historiographe, moraliste, le Pogge fut secrétaire du pape et l'un des représentants de l'humanisme européen de la Renaissance. Avec un choix de bons mots et de facéties de l'abbé Arlotto. ©Electre 2025
Deux facétieux lettrés de la Renaissance
«Je ne veux être lu que par des esprits gais et des bons vivants.»
Les Facéties du Pogge Florentin sont un des livres les plus caustiques et les plus frais parmi les classiques de la littérature moderne européenne. On a placé leur auteur, selon l'humeur et l'époque, aux côtés de Boccace, de La Fontaine ou de Rabelais. Érudit, copiste élégant et infatigable découvreur de manuscrits latins, historiographe, moraliste, Le Pogge Florentin (Terranuova, 1380 - Florence, 1459), qui fut secrétaire du pape, est sans conteste un des représentants les plus illustres de l'humanisme européen de la Renaissance.
On a joint, en manière de comparaison, un choix de bons mots et facéties du curé Arlotto (1396-1484), compatriote florentin et contemporain du Pogge. Au-delà des différences, c'est la même veine truculente et joyeuse, où se dévoile pleinement le goût des Florentins d'alors pour la plaisanterie.
D'un chaste qui n'était que paillard
Un de mes concitoyens, qui voulait passer pour chaste et dévot, fut un jour surpris par un de ses amis en pleine coucherie. Celui-ci lui reprocha violemment de céder au péché tout en prêchant la chasteté. «Oh! oh! fit l'autre, ce n'est pas par luxure que je fais cela, comme tu pourrais le croire, mais pour dompter, pour mortifier cette misérable chair, et pour me décharger les reins par la même occasion.» Voilà bien les pires hypocrites, qui ne se privent de rien et veulent toujours couvrir leurs désirs et leurs crimes de quelque honnête prétexte. (Le Pogge.)
Paru le : 06/06/2003
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Pogge, Le Auteur : Arlotto de Florence
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Anatolia
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Etienne Wolff - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268045696
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 340 g