en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil fait entendre les voix de trois poètes japonais du XVe siècle, le maître Sôgi et 2 de ses disciples. ©Electre 2025
« Les écrivains, disait Freud, sont de précieux alliés ,et il faut placer bien haut leur témoignage, car ils connaissent d'ordinaire une foule de choses entre le ciel et la terre dont notre sagesse d'école n'a pas encore la moindre idée. Ils nous devancent beaucoup, nous autres hommes ordinaires, notamment en matière de psychologie, parce qu'ils puisent là à des sources que nous n'avons pas encore explorées pour la science. »
Parmi ceux-ci, le poète ne va-t-il pas plus loin, dont la tâche propre est, selon R. M. Rilke, de « traduire une sensibilité à l'immédiat, à l'intime, à l'obscur », de « rapprocher la pure intériorité de la pure extériorité afin que se rassemble ce que nous ne cessons de diviser en étant là », afin d'obtenir que « dans un appel magique - le chant - telle ou telle face plus cachée de l'existence demeure, dans l'espace d'un poème, tournée vers nous » ?
À l'éternelle question au centre de l'existence humaine : « Comment est-il possible de vivre quand les éléments de cette vie nous sont insaisissables ? Quand nous sommes toujours insuffisants en amour, hésitants devant la décision et incapables face à la mort, comment est-il possible d'exister ? », le poète répond en « faisant des choses avec de l'angoisse », en transformant l'angoisse en choses qui « soient sorties du temps et confiées à l'espace » - en poèmes. La poésie, finalement, c'est cette possibilité d'insérer la plainte - ou l'excès d'enthousiasme - dans une totalité qui la résorbe.
Pourquoi alors, un éditeur de sciences humaines soucieux de « l'amélioration de la condition » de ces « hommes ordinaires » dont parlait Freud se priverait-il de publier des textes contribuant à ce but ?
La collection PO&PSY se propose de faciliter l'accès à des oeuvres poétiques selon l'axe qui vient d'être défini, sans limitation d'époque ni de lieu, privilégiant des formes ou anthologies brèves dans la seule exigence de la qualité des textes et de leur présentation.
Paru le : 07/06/2012
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Sôgi Auteur : Shôhaku Auteur : Sôchô
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Po&psy
Contributeur(s) : Traducteur : Shinji Kosai - Traducteur : François Migeot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-1653-9
EAN13 : 9782749216539
Reliure : Broché sous étui
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 68 g