en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les deux textes réunis ici ont été rédigés en 1444. Le premier est une satire de la vie de cour, largement nourrie par l'expérience de l'auteur. Dans le second, E.S. Piccolomini, qui deviendra le pape Pie II en 1458, interroge les injustices du sort, qui fait et défait le destin des individus et des empires. ©Electre 2025
Les Misères des gens de cour
Le Songe de Fortune
Ce volume réunit deux textes, inédits en français moderne, d'un des plus grands humanistes du XVe siècle, Enea Silvio Piccolomini,qui deviendra pape sous le nom de Pie II en 1458. Les Misères des gens de cour est une critique acérée, sous les traits d'une satire ravageuse, de la vie de cour, école de désillusion pour tous ceux - intellectuels et autres - qui côtoient le pouvoir et ses fallacieux miroirs aux alouettes. C'est dire l'actualité de ce court traité de « savoir-survivre » à la cour des puissants. De l'esclavage des élites aux aléas de la Fortune qui récompense souvent les mauvais au détriment des vertueux, il n'y a qu'un pas : dans Le Songe de Fortune, Piccolomini s'interroge sur cette déesse capricieuse, qui fait et défait le destin des individus et des empires. Rien n'est stable en ce monde, mais la victoire, souvent provisoire, appartient à ceux qui osent défier la fatalité. Insérés dans la réalité politique et culturelle du XVe siècle, ces deux textes au style percutant invitent néanmoins à réfléchir sur les asservissements qui menacent toute société civilisée.
Paru le : 03/09/2015
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Pie 2
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Paroles d'ailleurs
Contributeur(s) : Traducteur : Serge Stolf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84310-304-9
EAN13 : 9782843103049
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 144 g