en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces chapitres voient apparaître aux côtés du héros principal les figures de Vivien et de Renouart. La mort pathétique du premier et les exploits du second apportent au récit des accents nouveaux. L'ensemble s'achève avec les derniers jours de Guillaume : moine d'abord, puis ermite, le héros reste foncièrement guerrier, affronte les forces païennes et le diable lui-même. ©Electre 2025
La vingtaine de chansons de geste consacrée aux héros de Narbonne gravitant autour du plus célèbre d'entre eux, Guillaume d'Orange, a été organisée par divers ateliers de copistes en cycles cohérents et plus ou moins étendus. Au terme de ce processus, un prosateur anonyme a réuni treize chansons du cycle en un ensemble volumineux mais très construit et très équilibré.
Le tome I de la présente édition rassemblait les chapitres I-LVII, qui mettent en scène la fondation du lignage de Narbonne par Aymery, la dispersion de ses fils et les premiers exploits de Guillaume. Les chapitres suivants voient apparaître aux côtés du héros principal les hautes figures de Vivien et Renouart. La mort pathétique du premier, les exploits joyeusement gigantesques du second apportent au récit des accents nouveaux. L'ensemble s'achève avec les derniers jours de Guillaume : moine d'abord, puis ermite, le héros, resté foncièrement guerrier, affrontera encore par deux fois les forces païennes, et finalement le diable lui-même, symbole des ennemis de Dieu qu'il a combattus toute sa vie.
Parmi les très nombreuses mises en prose de la période bourguignonne, celle-ci fait assurément bonne figure, tant pour la discrétion du narrateur, qui entend rester fidèle au récit de ses sources, que pour la qualité de la langue. Pourtant, elle n'est conservée que par deux copies du XVe et n'a fait l'objet d'aucune impression ancienne. Cette éclipse trop rapide est sans doute accidentelle : le commanditaire de ces deux copies, Jacques de Nemours, fut mis à mort en 1477 et ses biens confisqués ; les volumes de sa librairie entrèrent dans des bibliothèques privées.
Paru le : 29/05/2006
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque du XVe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Madeleine Tyssens - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nadine Henrard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis Gemenne
Série(s) : Le roman de Guillaume d'Orange
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745314604
Reliure : Relié
Pages : V-601
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 860 g