Chargement...
Chargement...

Le livre de paix

Auteur : Georges Chastellain


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrite au lendemain du traité de Péronne, réconciliant en 1468 Louis XI et Charles le Téméraire, l'oeuvre se présente comme un débat exposant, sous couvert d'un dédoublement allégorique entre Entendement pénétrant et Sens superficiel, les doutes de l'auteur sur la paix conclue entre le roi de France et le duc de Bourgogne. ©Electre 2025

Le livre de paix

Premier indiciaire des ducs de Bourgogne, George Chastelain rédigea, outre sa Chronique, de nombreux textes d'actualité, dont le Livre de Paix, qui fut écrit au lendemain du traité de Péronne, réconciliant Louis XI et Charles le Téméraire. Loin de relater les pourparlers et l'entrevue, l'oeuvre se présente comme un débat où George Chastelain expose, sous le couvert d'un dédoublement allégorique entre Entendement Penetrant et Sens Superficiel, ses doutes sur la paix conclue entre le roi de France et le duc de Bourgogne.

Singulier et unique dans le panorama de la littérature pacifique médiévale, le Livre de Paix est également le seul témoignage du « Grand George » sur la paix de 1468, puisque cette partie de la Chronique manque.

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2006

Thématique : Textes du Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Georges Chastellain

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Classiques français du Moyen Age

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Tania Van Hemelryck

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782745311771

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 295 g