en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit au début du XIVe siècle, ce poème recense les 310 rues du Paris de l’époque, qui comprenait le quartier d’Outre-Grand-Pont, dit aussi la Ville, le quartier d’Outre-Petit-Pont, dit aussi l’Université, et celui de la Cité, avec une description de la vie d’alors. C’est le texte établi en 1875 qui est ici présenté et traduit du vieux français. ©Electre 2025
Écrit dans les années 1300, le Dit des Rues de Paris apparaît pour la première fois dans un manuscrit du milieu du XIVe siècle qui donne à Guillot de Paris sa place parmi une foule de diseurs anonymes ou fameux.
Dans le chapelet des noms de rues, Guillot donne à sa déambulation poétique la force d'un tableau vivant de la ville grouillante et indisciplinée de l'époque. Litanie d'un mythe naissant, la liste des rues métamorphose la ville en un gigantesque bazar où les métiers parisiens côtoient le Paris interlope des rôdeurs et des petites gens. Cette fresque pittoresque n'oublie pas les petites dames de Paris ni les tavernes qui ponctuent très régulièrement la promenade de Guillot.
La savoureuse description de la ville, portée par le vers cahotant et les calembours de Guillot, est l'occasion de revisiter la langue colorée du Paris populaire, son argot et ses plaisanteries phonétiques, qui brossent pour le lecteur le vivant portrait des figures riboteuses et dissipées du Paris au XIVe siècle.
Paru le : 16/11/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Guillot de Paris
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Edgar Mareuse - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Nicolas - Traducteur : Catherine Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-132-1
EAN13 : 9782846211321
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g