en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Proche de Lancelot mais en langue allemande, ce roman arthurien, composé vers 1200, met en scène un héros chevaleresque qui se bat contre des adversaires de même rang, des magiciens, des monstres et gagne l'amour de plusieurs dames. Son identité et son lignage lui sont ensuite révélés, ce qui lui permet d'intégrer la société féodale et de devenir le souverain idéal. ©Electre 2025
Le Lanzelet d'Ulrich von Zatzikhoven, adaptation d'un «livre français» aujourd'hui perdu, a été composé vers 1200. Par sa genèse comme par la diversité de ses facettes, l'oeuvre sollicite l'intérêt de plusieurs disciplines. La mise en perspective des différents aspects du Lanzelet reste un chantier largement ouvert. La relation existant entre ce récit, d'une part, et le Lancelot de Chrétien de Troyes comme le Lancelot en prose, d'autre part, demeure déroutante, car si Lanzelet est lui aussi tout dévoué à la reine Guenièvre (Ginovere), son engagement n'est nullement motivé par la passion amoureuse, mais par la solidarité familiale et curiale. Mais plus que cette altérité encore, c'est la dualité du récit pris en lui-même qui frappe. Ce Lancelot-là est à la fois terrien et léger. Terrien parce que les différents épisodes amoureux et conjugaux au centre desquels se trouve le héros sont agencés, hiérarchisés et combinés avec le début (élimination du père par les barons révoltés) et la fin de l'histoire (retour de l'héritier) de façon à suggérer ce que peut être la bonne articulation entre la conduite judicieuse des affaires matrimoniales et la gestion éclairée du patrimoine dans un cadre dynastique. Terrien, le récit l'est aussi par son goût prononcé du dicton. Mais il est également léger : le héros ne s'enracine que progressivement et traverse d'abord l'existence avec une parfaite insouciance. Le récit est riche par ailleurs en citations, en notices de géographie fabuleuse, en historiettes, bref en matière de conversation pour gens de cour. Ce contraste a de quoi intriguer la critique, mais il est pour beaucoup dans le charme de l'oeuvre.
Paru le : 03/03/2004
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Ulrich von Zatzikhoven
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Moyen Age européen
Contributeur(s) : Traducteur : René Pérennec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843100475
Reliure : Broché
Pages : 444
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 542 g