en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman arthurien en vers de la première décennie du XIIIe siècle, cet ouvrage appartient à la tradition littéraire de Chrétien de Troyes. Gauvain, le héros principal, assure l'unité de l'oeuvre. En même temps qu'elle relate la vengeance de Raguidel, chevalier tué par l'invulnérable Guengasoain, elle raconte deux histoires d'amour dans lesquelles Gauvain est impliqué. ©Electre 2025
Composée dans la première décennie du XIIIe siècle par Raoul de Houdenc, comme on s'accorde désormais à le penser, la Vengeance Raguidel est un roman en vers qui a pour héros Gauvain. C'est à lui qu'il revient de venger un chevalier anonyme que son oncle, le roi Arthur, a trouvé mort sur une nef mystérieuse, après qu'elle s'est échouée une nuit sur le rivage à Carlion. Au cours de sa quête, il rencontre le Chevalier Noir, dont il se fait un ami après l'avoir combattu, puis la dame de Gaudestroit qui nourrit à son égard une passion vaine et meurtrière. Gauvain devient ensuite victime de ses sentiments pour Ydain, une jeune femme infidèle et volage, qu'il finit par abandonner. Il aborde enfin sur la terre d'Ecosse où il trouve Guengasoain, le meurtrier de celui qu'il doit venger. A travers ces histoires qui s'enchaînent de façon subtile, on assiste à un renouvellement de la matière arthurienne. Notre auteur s'emploie à la réinvestir en toute liberté en multipliant les effets d'échos avec les romans antérieurs. La distanciation ironique, le regard amusé qu'il jette sur ses personnages, et en premier lieu sur Gauvain, donnent à son roman un ton original et varié, où le comique et le tragique occupent une part égale.
Paru le : 03/12/2009
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Raoul de Houdenc
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Traductions des classiques français du Moyen Age
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sandrine Hériché-Pradeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1960-9
EAN13 : 9782745319609
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 280 g