en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du thème du rêve dans l'art de la Renaissance. Les contributeurs expliquent l'importance de la représentation des songes chez les artistes de l'époque, qui se sont inspirés de la mythologie, de la Bible ou de leurs propres visions oniriques afin de transfigurer le réel. Sont présentées des oeuvres de Michel-Ange, A. Dürer, Véronèse, P. Brueghel, J. Bosch, etc. ©Electre 2025
Bien antérieur aux interprétations de la psychanalyse et aux découvertes des neurosciences, ce que l'on pourrait appeler l'« ancien régime » du rêve repose sur l'idée que le sommeil et les songes nous mettent en relation avec les puissances de l'au-delà. Aussi les hommes de la Renaissance doivent-ils affronter une redoutable question : en s'évadant des contraintes de son propre corps, le rêveur peut-il entrer en contact avec le divin, ou se trouve-t-il au contraire livré à des « démons » étrangers ?
La réponse des artistes des XVe et XVIe siècles à une question plus troublante encore - comment représenter ce que rêve un rêveur ? - lest particulièrement fascinante. Si certains explorent le rêve en tant que révélation d'un autre monde, saint ou infernal, si d'autres l'utilisent pour transfigurer le vécu quotidien ou montrer sa dimension érotique, chez les plus exigeants il est perçu comme une métaphore de l'art lui-même.
C'est ce qu'illustre l'exposition présentée au Musée du Luxembourg. Réunissant des artistes célèbres comme Bosch, Durer, Véronèse et Greco, ou moins connus comme Mocetto et Zuccaro, elle suit un parcours qui, du sommeil au réveil, de la Nuit à l'Aurore, invite à tous les rêves.
Paru le : 16/10/2013
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Musée du Luxembourg de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alessandro Cecchi - Directeur de publication : Yves Hersant - Directeur de publication : Chiara Rabbi-Bernard - Préfacier : Jean-Paul Cluzel - Traducteur : Yves Hersant - Traducteur : Anne Guglielmetti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-6061-6
EAN13 : 9782711860616
Reliure : Relié
Pages : 175
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1062 g