en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Composé autour de 1531, inspiré par la savante alchimie de l'humanisme du XVIe siècle, ce texte, qui contient des dialogues entre deux gentilshommes, appartient au genre érotique qui permettait à de nombreux auteurs de composer des libelles politiques contre les princes de l'époque, décrits comme corrompus par les mauvaises moeurs, l'ignorance et la présomption. ©Electre 2025
«Si j'en crois les livres anciens ou modernes, aucune domination acquise par la violence n'a jamais duré longtemps ; jamais elle n'a été profitable à ceux qui l'avaient recherchée ; elle a toujours fini, au contraire, par engendrer une ruine plus grande et plus subite que n'avait été la gloire. De plus, elle ne semble pas se contenter, en privant les hommes de toutes les prérogatives du pouvoir, de les rendre à leur premier état ; non, elle n'a de cesse que, les ayant dépouillés de tous leurs biens, elle ne les ait plongés dans la plus profonde misère. Peut-être que si les vits s'étaient doutés de cela, ils auraient mené une existence civile et honnête, estimant les autres autant qu'eux-mêmes, n'inspirant aucune jalousie, jouissant de la considération et du respect de tous et goûtant pleinement l'heureuse et paisible situation où les avaient placés leur bonne fortune ou leur habileté. Encore aujourd'hui, ils se tiendraient bien droits, fidèles à leur réputation ; on les caresserait et ils seraient volontiers accueillis, et fort bien vus des cons, des culs et de toute gentille personne, au lieu d'errer misérablement, dispersés par le monde, exilés, haïs de tous.»
Un simple regard jeté sur la table des matières justifiera aux yeux du lecteur intelligent l'estime toute particulière que La Monnoye et Nodier faisaient de ce livre singulier, d'un esprit si fin, d'une érudition si peu commune.
Alcide Bonneau
Paru le : 12/09/2008
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Antonio Vignali
Éditeur(s) :
J.-P. Rocher
Collection(s) : Les fruits défendus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917411-11-7
EAN13 : 9782917411117
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 170 g