en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des règles que doit observer le commensal, le compagnon de table. Au Xe siècle, c'est un véritable métier puisqu'il représente son maître, jouissant d'une certaine liberté, mais restant contraint par la discrétion et la mesure. Kushâjim, secrétaire, astrologue et cuisinier, vécut à Mossoul puis à Alep. Il est auteur de divers recueils dont un précieux traité cynégétique. ©Electre 2025
L'art du commensal
L'Art du commensal traite des règles que doit observer le commensal, le compagnon de table (nadîm). Au Xe siècle, à l'époque de l'auteur, la munâdama était un véritable métier exigeant un savoir-faire transmis de père en fils. Celui qui l'exerçait rivalisait avec d'autres figures majeures de la cour : poètes, musiciens, astrologues, chanteuses, secrétaires... Comme eux, il n'était pas forcément de noble extraction. Seuls son talent et ses capacités intellectuelles, sa connaissance du Coran, de la poésie, de la musique, du chant, du jeu d'échecs, de la jurisprudence déterminaient son statut et pouvaient lui valoir les plus hauts rangs. Cependant, un choix minutieux s'imposait, car le commensal représentait une sorte de « reflet » de son maître, un confident du calife qui entendait et voyait ce que le vizir lui-même ne devait pas entendre ni voir. Il jouissait de ce fait d'une certaine liberté d'expression, mais il avait intérêt à rester discret. Il était celui qui savait tout mais n'exerçait aucun pouvoir.
Paru le : 08/04/2009
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Mahmud Ibn al-Husayn Kushajim
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Bibliothèque arabe
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Siham Bouhlal - Préfacier : André Miquel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-8282-6
EAN13 : 9782742782826
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 125 g