en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
David Aubert, à la demande du duc de Bourgogne Philippe le Bon, réalisa une translation en prose des Histoires de Charles Martel dont fait partie le récit concernant Guerin le Loherain. Cette chanson de geste, dont le coeur est la terre de Lorraine, territoire revendiqué par le duc, oscille, dans la version bourguignonne, entre épopée et chronique historique. ©Electre 2025
Au XVe siècle, la brillante et fastueuse maison de Bourgogne est dirigée par le duc Philippe le Bon, amateur d'art et de littérature. Il commande aux meilleurs artistes de sa cour des ouvrages luxueux destinés à orner sa bibliothèque autant qu'à servir sa propagande politique en ces temps bouleversés par la guerre de cent ans. Vaste compilation copiée par David Aubert et enluminée par Loyset Liedet, Les Histoires de Charles Martel est un livre voulu par le duc, rassemblant des versions rajeunies et mises en prose de vieilles chansons de geste du cycle de la révolte : Girart de Roussillon et la geste des Lorrains. Aucun de ces textes n'avait fait à ce jour l'objet d'une édition critique et d'une étude. C'est Guerin le Loherain, transposition de l'un des plus beaux poèmes épiques du Moyen Âge, que nous avons choisi de sortir de l'ombre. Fidèle reflet de son époque, la mise en prose, sombre et violente, mais aussi raffinée et aristocratique, offre un parfait exemple de ce que le XVe siècle bourguignon a produit en matière de littérature.
Paru le : 24/03/2005
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : David Aubert
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Valérie Naudet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782853995986
Reliure : Broché
Pages : 503
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 826 g