en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces six élégies sont datées du VIe siècle. Elles regrettent la vieillesse et l'amour déçu du poète, sur un ton tantôt funèbre, tantôt parodique. La valeur littéraire et la portée idéologique des Elégies sont mises en perspective par des poèmes inédits d'Ennode de Pavie. ©Electre 2025
Maximien
Élégies suivies de l'Appendix Maximiani et de l'Épithalame pour Maximus d'Ennode de Pavie
Maximien est un poète bien mystérieux et fuyant, à l'image de son oeuvre en perpétuel mouvement. Les six élégies qui nous sont parvenues, datées le plus souvent du début du VIe siècle, se présentent d'abord comme une vaste déploration sur l'insoutenable vieillesse qui accable le poète et sur l'amour déçu. Mais cette poésie cultive aussi une veine profondément ludique, incarnée notamment par la cinquième élégie, qui réécrit une scène de fiasco ovidienne et présente la laudatio funebris parodique du sexe défaillant du poète. De la déploration funèbre au pastiche savoureux, on chercherait en vain une unité réelle dans cette poésie « baroque ». Le lecteur y découvre plutôt l'habile souplesse d'un poète dont l'éthos multiple donne des visages inconciliables à la poésie.
Pour mettre en perspective la valeur littéraire, ainsi que la portée anthropologique et idéologique des Élégies de Maximien, le présent volume propose une traduction commentée de pièces poétiques importantes qui n'avaient pas, jusqu'alors, fait l'objet d'une traduction française publiée : l'Appendix Maximiani et l'Épithalame pour Maximus d'Ennode de Pavie.
Paru le : 16/01/2013
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Maximien
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : La Roue à livres
Contributeur(s) : Auteur : Ennode de Pavie - Préfacier : Benjamin Goldlust - Traducteur : Benjamin Goldlust - Commentateur de texte : Benjamin Goldlust
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-33968-9
EAN13 : 9782251339689
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g