en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette chanson de geste de la fin du XIIe siècle fait partie du cycle de Guillaume d'Orange. Elle met en scène, sous le règne de Louis, le fils de Charlemagne, la mort de Vivien, l'échec de Guillaume dans sa tentative de protéger l'empire contre les Sarrasins et sa reconquête grâce à l'aide de son lignage et à un géant sarrasin converti. ©Electre 2025
Champion Classiques
La Chanson de Roland mettait en scène la mort de Roland à Roncevaux et ses conséquences. La chanson d'Aliscans, parallèlement en quelque sorte, met en scène, sous le règne de Louis, le fils de Charlemagne, la douloureuse mort de Vivien et le désastre subi par Guillaume qui tentait de protéger l'empire contre des Sarrasins débarquant toujours plus nombreux.
Sur ce schéma, somme toute assez traditionnel, de chanson de geste, se développent plusieurs thèmes parfois dramatiques (un désastre militaire qu'il faut venger), parfois comiques (un géant brutal, Rainouart, qui effraie son entourage mais réjouit le public), mais aussi héroïques (ce Rainouart se révélera le meilleur combattant de l'armée et épousera la fille du roi), voire tout simplement humains, car le drame politique et militaire se joue... en famille (si tout le lignage de Guillaume vient à son secours, si son épouse, Guibourc, est pour lui une assistante admirablement efficace, le roi qui le méprise est son beau-frère, les plus grands chefs ennemis sont des parents de son épouse et Rainouart connaît les affres de devoir se battre contre son propre lignage).
Cette chanson de la fin du XIIe siècle est caractéristique de la tonalité de l'ensemble du cycle de Garin de Monglane dont elle représente le centre de gravité.
De la production littéraire du Moyen Âge français, le lecteur moderne ne connaît guère que quelques noms et quelques oeuvres, la plupart justement célèbres. Le pari de cette nouvelle collection est de leur donner une plus large diffusion en proposant des éditions remises à jour, assorties de traductions originales et de tout ce qui peut en faciliter la compréhension. Mais il a paru tout aussi important d'associer à ces valeurs établies des oeuvres moins connues, souvent peu accessibles, capables cependant de susciter à leur tour le plaisir de la découverte.
Paru le : 11/10/2007
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Champion classiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Régnier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Subrenat - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Andrée Subrenat - Auteur : Claude Régnier - Traducteur : Andrée Bertrand-Feretti - Traducteur : Jean Subrenat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1645-5
EAN13 : 9782745316455
Reliure : Broché
Pages : 629
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 558 g