en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traduction en prose de cette pièce écrite au XVe siècle, augmentée d'une introduction et de notes explicatives sur son contexte littéraire et culturel. Représentative d'un genre qui visait à éduquer le public en mettant en scène des allégories, elle suit le jeune Quelqu'un dans sa quête de Puissance et d'Autorité. Aidé de Connaissance, il devra déjouer les pièges de Malice et éviter Infortune. ©Electre 2025
La Moralité à six personnages, écrite et certainement jouée dans le dernier quart du quinzième siècle, relève d'un genre édifiant dont le succès ne s'est pas démenti au Moyen Âge et que des recherches récentes font redécouvrir aujourd'hui. Les Moralités mettent en scène des allégories dont le jeu doit apporter un enseignement au public. Dans la Moralité à six personnages, un jeune homme, Quelqu'un, se lance dans une quête de Puissance et Autorité ; avec l'aide de Connaissance (sa conscience), il devra déjouer les pièges de Malice et éviter Infortune. Si cette aventure est celle des arrivistes de partout et de toujours, la pièce témoigne aussi à travers le prisme de la représentation allégorique des préoccupations du Moyen Âge finissant, en prenant acte de l'inscription problématique des vertus chrétiennes dans la société civile de son époque.
Nous donnons ici une traduction en prose du texte de la Moralité à six personnages d'après l'édition de Joël Blanchard (Droz, 2008). Une introduction et des notes explicatives font un point sur le contexte littéraire et culturel de l'oeuvre.
Paru le : 12/11/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : CELIS, Textes
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Quereuil - Traducteur : Emilie Goudeau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joël Blanchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84516-621-9
EAN13 : 9782845166219
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 80 g