en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La mort est-elle une souffrance ou une terreur insurmontable. Cicéron s'attache à démontrer que non et nous donne une leçon de sérénité. Une nouvelle traduction. ©Electre 2025
Rédigées en 45 avant J.-C. dans la villa qu'il possédait à Tusculum, près de la ville actuelle de Frascati, les célèbres Tusculanes - ou Disputationes - de Cicéron se proposent, écrit ici Pierre Grimal, de présenter un tableau global qui montre la confrontation de notre être et du monde où il se trouve placé. Ces "conférences", en somme, récapitulent les réflexions du philosophe stoïcien sur les grands thèmes de la vie morale. Dans une langue simple, lumineuse et sans excès rhétoriques, Cicéron entendait faire l'éducation philosophique de ses compatriotes.
Dans ce premier livre, qu'on lira ici dans une traduction nouvelle, Cicéron affronte la plus grave et la plus urgente de toutes les questions, celle de la mort. Comment le sage peut-il l'envisager sans angoisse ni terreur ? La mort est-elle un mal, le mal absolu ? Peut-on, au contraire - que l'on croit ou non à la survie de l'âme - la regarder en face et sans jamais désespérer ? Héritier de la pensée grecque, Cicéron la développe dans une langue "plus riche, plus souple, plus harmonieuse".
Les Tusculanes ont connu, surtout depuis le Ve siècle, d'innombrables versions manuscrites et de très nombreuses éditions dans la plupart des pays d'Europe.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Cicéron
Éditeur(s) :
Arléa
Collection(s) : Retour aux grands textes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Grimal - Traducteur : Danièle Robert
Série(s) : Tusculanes
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869590960
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 170 g