en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les deux dialogues satiriques présentés ici sont un complément à l'étude de J.-F. Saladin intitulée La bataille du grec à la Renaissance. Ils ont été publiés alors que faisait rage la bataille pour la reconnaissance du grec et de l'hébreu comme langues et sources du christianisme. Des notes indispensables à la compréhension historique ont été ajoutées. ©Electre 2025
1519 : depuis trois ans, la «bataille des langues» fait rage. Erasme a défié les théologiens scolastiques en retraduisant le Nouveau Testament à partir du grec (1516). Luther a réclamé le retour aux sources des Ecritures (1517) et Erasme a créé à Louvain un collège où l'on enseigne le grec et l'hébreu (1518). Enfin, l'Inquisition s'acharne contre Jean Reuchlin, pionnier des études grecques et hébraïques.
Les humanistes publient alors des pamphlets au vitriol pour ridiculiser les «ennemis des langues». Dans Les Funérailles de la Muse, Guillaume Nesen affuble de masques grotesques les théologiens de Louvain allant enterrer la Muse de la Poésie, chère aux humanistes. Dans La Conférence macaronique, Ulrich von Hutten met en scène les inquisiteurs ridicules donnant des leçons de mauvais latin à Erasme, Reuchlin et Lefèvre d'Etaples.
Paru le : 18/01/2001
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Wilhelm Nesen
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Le corps fabuleux
Contributeur(s) : Auteur : Ulrich von Hutten - Traducteur : Jean-Christophe Saladin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Christophe Saladin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251460192
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 200 g