en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tout le XVIe siècle a subi le charme de Jean Second, poète d'amour, poète érotique, hollandais par son origine, latin par son oeuvre, français par l'influence qu'il exerça sur notre poésie. ©Electre 2025
Ouvrir Le livre des baisers c'est se replonger dans le charme si particulier de la poésie d'amour du XVIe siècle à travers la voix de ce poète mort à vingt-quatre ans (1511-1536) d'origine hollandaise et d'expression latine. Boudé aux XVIIIe et XIXe, Jean Second influença pourtant en son siècle les plus grands : en 1541 lorsque paraissent ses œuvres complètes, Ronsard et Du Bellay ont respectivement quinze et dix-huit ans.
Ce recueil de baisers - dix-neuf au total - possède une beauté et une grâce si évidentes que les siècles qui nous séparent de son écriture ne sont plus un obstacle. Au contraire, ils opèrent comme un tremplin que la lecture remet naturellement au goût du jour. Bien loin des épanchements et des voluptés de boudoirs, on trouve dans ces poèmes d'amour toute la violence des sentiments du poète pour la belle Néère, tempérée par la beauté lyrique et l'humour.
Le plaisir qu'offre cette suite câline est constant ; l'esprit et les sens du poète créant pour chaque baiser une atmosphère, un contexte joyeux, sensuel ou déprimé. La variété du chant de ce malheureux éconduit a inspiré d'autres muses. Après les authentiques baisers, nous sont présentées «quelques imitations» faites, entre beaucoup d'autres, par Ronsard. Lorsque le XVIe siècle nous envoie toute son affection, il est difficile de ne pas y succomber.
(N.B. - Le Magazine Littéraire)
Paru le : 15/01/2002
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editinter
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jean Second - Traducteur : Emmanuel Hiriart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914227537
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 170 g