en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie présente les Germains comme un conservatoire naturel de la pureté des moeurs. Leçon sur l'autre et avertissement aux Romains, cet ouvrage, qualifié à la Renaissance de libellus aureus, permet de comprendre la politique impériale romaine, mais également l'Antiquité et le développement de la féodalité. ©Electre 2025
Dans La Germanie, Tacite alterne les sentiments de répulsion et d'admiration à l'égard des Germains. Tantôt les montrant repoussants, tantôt les idéalisant, il mêle parfois les deux visages pour nous présenter des Germains qui, certes, vivent de manière sauvage, mais continuent à incarner une sorte d'âge d'or.
Tacite promène un miroir sur les chemins de la Germanie, construisant d'abord une image globale du Germain, puis dressant un inventaire des peuples de cet immense pays, qui n'a jamais été une nation.
Mais que veut faire voir Tacite : la Germanie et les Germains, ou Rome et les Romains ?
Les deux lectures sont possibles et conduisent même à une troisième : celle du va-et-vient nécessaire de l'esprit entre Soi et l'Autre, entre Autrui et Soi, dans le dialogue interculturel avec l'étranger.
Paru le : 12/03/2009
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Tacite
Éditeur(s) :
Arléa
Collection(s) : Poche-Retour aux grands textes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Voisin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86959-850-8
EAN13 : 9782869598508
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 168 g