en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit les lettres retrouvées de Cicéron à son frère Quintus, à Crassus, à César, à Atticus, etc. qui donnent une idée du fonctionnement politique et militaire de la République romaine. ©Electre 2025
"Si la haine implacable de vos légions contre le peuple romain et contre moi m'avait permis de venir au sénat et d'y parler de ce qui concerne la République, je l'aurais fait. Mais quand des cohortes armées assiègent le Sénat; quand on n'y peut délibérer que sous l'influence de la terreur; quand je vois sur le Capitole flotter vos étendards, vos soldats inonder la ville, votre camp assis dans le Champ-de-Mars, l'Italie entière au pouvoir de légions qui, enrôlées pour défendre notre liberté, viennent, avec la cavalerie des nations étrangères, assurer notre servitude, je vous abandonne le Forum, le Sénat, les temples sacrés des dieux immortels.
Dans quelques heures, puisque les circonstances l'exigent, j'aurai quitté Rome: moi qui l'ai sauvée pour qu'elle fût libre, je ne pourrai jamais la voir esclave. Bientôt, peut-être, j'aurai quitté la vie: aussi bien je ne la supporte, tout amère qu'elle est, que par l'espoir de l'immortaliser en la faisant servir au salut de l'État. Cet espoir une fois détruit, je saurai bien mourir, et mourir de manière à faire voir que c'est la fortune, et non le courage, qui m'a manqué."
Lettre de Cicéron à Octave (44 av. J.-C.)
Couverture. Fresque de la Villa Livie à Rome.
Paru le : 02/05/2005
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Cicéron
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire antique
Contributeur(s) : Traducteur : Marie Phillipe Aimé de Golbéry
Série(s) : Correspondance
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849091302
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g