en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de Crésus, dernier souverain de Lydie qui succéda à Alyatte en 560 et régna jusqu'à la conquête perse en 546. Son règne représente l'apogée de cet Etat. Il attaque Cyrus, unificateur de l'empire des Perses, mais perd la bataille. ©Electre 2025
"A la prise de Sardes les Perses ajoutèrent celle de Crésus, qui tomba vif entre leurs mains. Il avait régné quatorze ans, soutenu un siège d'autant de jours, et, conformément à l'oracle, détruit son grand empire. Les Perses qui l'avaient fait prisonnier le menèrent à Cyrus. Celui-ci le fit monter, chargé de fers, et entouré de quatorze jeunes Lydiens, sur un grand bûcher dressé exprès, soit pour sacrifier à quelques dieux ces prémices de la victoire, soit pour accomplir un voeu, soit enfin pour éprouver si Crésus, dont on vantait la piété, serait garanti des flammes par quelque divinité. Ce fut ainsi, dit-on, qu'il le traita.
Crésus, sur le bûcher, malgré son accablement et l'excès de sa douleur, se rappela ces paroles de Solon, que nul homme ne peut se dire heureux tant qu'il respire encore; et il lui vint à l'esprit que ce n'était pas sans la permission des dieux que ce sage les avait proférées. On assure qu'à cette pensée, revenu à lui-même, il sortit par un profond soupir du long silence qu'il avait gardé, et s'écria par trois fois: "Solon!" que Cyrus, frappé de ce nom, lui fit demander par ses interprètes quel était celui qu'il invoquait..."
Couverture. Apollon offrant une libation.
Paru le : 02/05/2005
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Hérodote
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire antique
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Henri Larcher - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aude Rémy
Série(s) : Enquête
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849091319
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 269
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 344 g