en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une traduction rythmée de cette tragédie inspirée d'un épisode de la guerre de Troie et qui fut jouée en 409 avant J.-C. ©Electre 2025
Sophocle
Philoctète
Archer légendaire, héritier de l'arc d'Héraclès, dont les flèches sont invincibles, Philoctète croupit sur l'île de Lemnos, où ses compagnons, en route pour Troie, l'ont abandonné, car la gangrène dont il est atteint dégage une puanteur insupportable. Or, sans l'arc d'Héraclès, la ville de Troie ne pourra tomber. Après l'avoir trahi une première fois, les Grecs, conduits par Ulysse, viennent le persuader, par la ruse, de leur accorder son aide.
Les raisons politiques qui amènent Ulysse et Néoptolème à se souvenir de lui, Philoctète refuse de les entendre : à la Nécessité des oppresseurs, il oppose la Nécessité des opprimés. Il est l'homme qui sait dire non aux dieux, aux hommes, à la guérison, aux arguties politiques.
À près de quatre-vingt-dix ans, en 409 avant notre ère, Sophocle a composé cette tragédie lyrique et puissante, qui montre les limites de l'héroïsme et rappelle la fragilité inhérente à la condition humaine.
Paru le : 16/02/2012
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Sophocle
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques en poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alphonse Dain - Traducteur : Paul Mazon - Préfacier : Pierre-Emmanuel Dauzat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-80020-2
EAN13 : 9782251800202
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 126 g