en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage d'Antoine de Bourgogne (1421-1504) est un livre d'emblèmes, assemblage d'une image et d'un poème dévoilant une morale, une vision, de façon ramassée. Avec des notes explicatives destinées au lecteur lettré du XXIe siècle. Reprise du texte et des gravures de la deuxième édition, publiée en 1652. ©Electre 2025
Des livres intelligents pour tables basses. Une gageure ?
Mettre à disposition de « l'honnête homme » des textes rares, des analyses interdisciplinaires exigeantes.
Des ouvrages illustrés de drôles d'images dans un format décalé. Une pensée et un objet agréables à manier.
Les vices et remèdes de la langue
Pierre Martin, en proposant Linguae vitia et remedia d'Antoine de Bourgogne nous fait découvrir les curieux objets que sont les emblèmes. Ceux-ci n'existent que par un parfait assemblage d'une image et d'un poème, dévoilant une morale, un sens, une vision, de façon plus ramassée que les Fables de La Fontaine et avec un humour que ne renierait pas Roland Barthes.
Destinés à plaire et à instruire, les emblèmes se composent d'une vignette savante et d'une maxime versifiée. En plein XVIIe siècle, une image est décortiquée, analysée en laissant planer non-dits et sous-entendus, dans une perspective étonnamment moderne et suivant une représentation polysémique sublimée par la recherche de la beauté littéraire. L'emblème est un peu au livre de l'époque ce qu'est l'opéra à la musique : une totalité, vivante et merveilleuse.
Paru le : 07/04/2009
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Antoine de Bourgogne
Éditeur(s) :
Atlande
Collection(s) : Savoirs et curiosité
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35030-069-6
EAN13 : 9782350300696
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 434 g