en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le travail de M. Bascoulard qui, de 1939 à sa mort en 1978, hanta les rues de la ville de Bourges, est constitué de dessins figuratifs, d'oeuvres abstraites, de cartes géographiques et de photographies qui le mettent en scène habillé en femme. P. Martinat retrace sa vie et son oeuvre. Prix du livre Mauvais Genres France Culture-O 2014 (catégorie non-fiction). ©Electre 2025
Marcel Bascoulard est né dans le Cher, le 10 février 1913. Adolescent, il assiste au meurtre de son père par sa mère et, très vite, devient clochard. Il déambule dans les rues de Bourges et, autodidacte au talent miraculeux, il les dessine sur le motif, de façon réaliste et systématique, quarante ans durant. Admiré et réprouvé, asocial et excentrique, il n'hésite pas à s'habiller en femme, dans des robes qu'il confectionne parfois lui-même. De ses rues dépeuplées et de ses larges perspectives émanent une sorte de vertige réaliste, une intense poésie. Certains de ses motifs font songer aux grands maîtres de la gravure, par leur sens extrême du détail et la profondeur de leur espace. Il laisse des centaines de dessins qui témoignent d'une rare virtuosité avec parfois de surprenantes incursions dans l'abstraction ou dans la copie minutieuse de cartes géographiques.
Cet ouvrage présente plus de trois cents oeuvres. En introduction, Patrick Martinat raconte la vie romanesque et tragique de Bascoulard, assassiné le 12 janvier 1978 dans le terrain vague qui lui sert de domicile.
Paru le : 21/11/2014
Thématique : Histoire et écrits sur le graphisme
Auteur(s) : Auteur : Patrick Martinat
Éditeur(s) :
Les Cahiers dessinés
Collection(s) : Les cahiers dessinés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90875-21-0
EAN13 : 9791090875210
Reliure : Relié
Pages : 127
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1884 g