en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec l'éclosion du culte de la Vierge au XIIe siècle, l'apologie de la chasteté est un thème fécond. Après le départ de son époux, l'impératrice subit les assauts de ses soupirants. Attachée à sa chasteté, elle se refuse à eux. Pleins d'orgueil, ils en conçoivent les pires vengeances et la vouent aux avanies les plus inhumaines. Elle ne devra son salut qu'à la Providence et à la Vierge. ©Electre 2025
L'Impératrice, roman rimé, est novateur par sa longueur et sa forme langagière.
Le XIIe siècle voit s'épanouir le culte marial en même temps que la courtoisie. L'image féminine de la Vierge, transposée dans celle de la Dame, est censée adoucir les moeurs. L'Impératrice, à la fois spirituelle et belle, incarne à merveille le lien entre le monde spirituel et le monde profane.
Elle suscite, malgré elle, les convoitises masculines. Deux chevaliers s'amourachent d'elle et lui font payer cruellement le prix de sa résistance. Elle subit les pires tourments, est condamnée par deux fois à mort. Heureusement, la Providence et la Vierge la sauvent. Après lui être apparue, la Vierge lui donne une herbe miraculeuse qui a la vertu de guérir la lèpre.
Ses deux tourmenteurs, après leur monstrueux péché, sont atteints de cette maladie incurable, punition de la luxure. Seule l'Impératrice peut les guérir en leur faisant avouer, préalablement, leur crime et en leur donnant le breuvage infusé avec la sainte herbe. À chaque révélation des crimes commis, l'Impératrice révèle son identité. Lorsque l'Empereur connaît la vérité, il veut reprendre sa femme, mais elle refuse et n'aspire plus qu'à se retirer du monde.
Malgré toutes les obstructions qu'on lui fait, elle résiste et se retire dans un cloître. Elle prie sans cesse, épure son âme et finit par gagner le ciel.
Paru le : 02/10/2006
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Gautier de Coincy
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Traductions des classiques français du Moyen Age
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annette Llinarès Garnier - Traducteur : Annette Llinarès Garnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745314161
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g