en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce prosimètre, écrit vers 1167-1173 et inspiré de Boèce, dénonce dans un premier temps les vices et les fléaux de l'humanité, puis prend un sens juridique et c'est alors la nature qui porte plainte contre ceux qui la bafouent. ©Electre 2025
La plainte de Natura inspira Jean de Meung pour la deuxième partie du Roman de la rosé.
Reprenant sur le ton de la plainte le lieu commun bien connu, Alain dénonce vigoureusement l'étendue du mal en ce bas-monde, la corruption des moeurs. Mais comment ne pas remarquer que cette dimension satirique vient en surimpression, dirait-on, et comme pour l'étouffer, ce qu'expose longuement la fantasmagorie qui occupe le coeur de la « narratio », pour reprendre le terme insistant par lequel Natura définit son aventure. Voilà en effet que ce personnage allégorique quitte sur son char l'Olympe céleste et apparaît soudain à Alain que la surprise fait s'écrouler en extase mystique, à demi-mort. Une fois revenu à lui-même, il interroge cette « semi déesse » avec insistance, parce qu'il veut connaître les raisons qui ont bouleversé, dénaturé l'ordre du monde voulu et agencé par Dieu. Dès lors, l'affaire n'est plus de dénoncer le mal, mais de savoir quelle en est l'origine.
Alain de Lille dont l'épitaphe dit qu'« il a su tout ce que l'homme pouvait savoir » est à lui seul un résumé des intérêts multiples de son temps. Sa pensée est le point de rencontre des grands courants philosophico-théologiques du XIIe siècle ; au fait des dernières avancées techniques dans les arts libéraux, il demeure en même temps un parfait témoin de l'humanisme littéraire.
Paru le : 18/04/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alain de Lille
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Atopia
Contributeur(s) : Traducteur : Yves Delègue - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Delègue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-289-8
EAN13 : 9782841372898
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 187
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 202 g