en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les portraits de deux empereurs romains : Tibère, qui régna de 14 à 37 et Caligula, de 37 à 41. L'auteur latin décrit de façon précise leur vie privée et publique, présentant la complexité de leur personnalité et de leur caractère. Il dresse un tableau de fond sur l'état de l'empire et sur la situation du monde, et livre un discours critique à l'attention de ses contemporains. ©Electre 2025
Par l'originalité de sa documentation, l'étonnante diversité de ses sources et l'ampleur de son érudition, Suétone nous a livré des portraits passionnants des empereurs du Ier siècle de l'Empire romain. Soucieux de présenter la complexité de leur personnalité et de leur caractère, il fouille leur vie privée dans ses moindres détails et procède par «catégories» : vie publique, vie privée, présages, mort, etc. Derrière chacune de ses biographies, se cache un tableau de l'état de l'empire, un point de vue sur la situation du monde en même temps qu'un discours critique pour servir à l'édification de ses contemporains, à commencer par le prince régnant.
Si Tibère se montra fidèle à la pensée d'Auguste dans les premières années de son règne (14-37), il sombra dans la misanthropie et la débauche et fit régner la terreur à Rome jusqu'à la fin de son règne. Caligula (37-41), fils de Germanicus, se révéla quant à lui violent, cruel et déconcertant ; entre autres fantaisies, il voulut être considéré comme un dieu. Son autocratie suscita de nombreuses haines et, après plusieurs conspirations qui déchaînèrent une fois de plus la terreur, il fut assassiné.
Paru le : 15/10/2002
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Suétone
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques en poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Ailloud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Emmanuel Dauzat - Préfacier : Pierre-Emmanuel Dauzat
Série(s) : Vies des douze Césars
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251799537
Reliure : Broché
Pages : XXX-206
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 176 g