en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En route pour Alexandrie, Apulée rencontra un ancien condisciple d'Athènes qui l'amena à épouser sa mère, la riche veuve Pudentilla. Ce mariage lui valut une accusation de magie : il aurait ensorcelé la veuve pour accaparer sa fortune. Cet ouvrage est le plaidoyer, rédigé après le procès qui eut lieu entre 148 et 161. ©Electre 2025
Originaire de Madaure (près de l'actuelle Constantine), Apulée est né vers 125 ap. J.-C. Après avoir séjourné à Rome, il se rendit à Athènes où il goûta aux conférences des philosophes tout en se faisant initier aux Mystères. De ce séjour athénien, il retira une connaissance incomparable de la langue grecque. De retour à Carthage, il mena une vie publique de rhéteur et de conférencier et fut choisi comme prêtre du culte impérial.
Surtout connu dans la littérature pour son désopilant Ane d'or, il est aussi l'auteur d'une Apologie, dans laquelle il se défend contre les accusations de sorcellerie dont il fut l'objet. Comment, en route pour Alexandrie, Apulée retrouva un ancien condisciple d'Athènes, comment ce dernier l'amena à épouser sa mère, la riche veuve Pudentilla, comment enfin ce mariage lui valut, de la part des gens dont il dérangeait les projets, une accusation de magie - il aurait ensorcelé la veuve pour accaparer sa fortune : voilà ce que raconte l'Apologie. Le procès eut lieu sous Antonin, entre 148 et 161.
Son plaidoyer, rédigé après coup, est un document passionnant pour l'histoire de la magie ; c'est aussi un échantillon presque unique de l'éloquence judiciaire sous l'Empire romain.
Paru le : 15/02/2001
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Apulée
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques en poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Valette - Traducteur : Paul Valette - Préfacier : Jackie Pigeaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251799438
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 232 g